Comment déclarer ses revenus sur internet ?

Si vous avez déjà effectué une déclaration de revenus par le passé et que votre résidence est équipée d’une connexion internet, vous serez dans l’obligation d’effectuer une déclaration de revenus en ligne.

Le système est en effet obligatoire depuis 2016. Toutes les personnes ayant leurs identifiants sont dans l’obligation de déclarer leurs revenus sur internet. Seules celles effectuant les démarches pour la première fois et n’ayant reçu aucun accès devront se contenter du formulaire papier.

Alors, quels sont les principaux changements pour votre déclaration ? Quelles sont les différentes étapes du processus de déclaration en ligne ? Tour d’horizon.

Déclaration sur internet : quels changements pour quels avantages ?

En cette année 2019, le prélèvement à la source fait son apparition et vient bousculer nos habitudes en matière de déclaration de revenus. Dans les faits, cela signifie que nos impôts seront tout simplement déduits sur les salaires chaque mois.

À la fin de votre saisie vous connaîtrez votre taux personnalisé pour le prélèvement à la source de l’année en cours. Il correspond au calcul « impôt/revenus totaux » et détermine le pourcentage que représente votre fiscalité face à vos revenus. 

Si vous souhaitez adapter ce taux à votre situation, vous avez la possibilité d’utiliser le nouveau service en ligne dans l’onglet « gérer mon prélèvement ».

Si la formule tend à simplifier le processus de prélèvement, sachez qu’elle ne vous dispense en aucun cas d’effectuer votre déclaration.

Côté avantages, le mode de déclaration se démarque par la simplicité des formalités administratives à effectuer. D’abord, parce que les délais d’envoi en ligne sont plus souples pour les déclarants (comptez une à trois semaines de plus selon votre zone de résidence par rapport à la formule papier.)

Mais aussi car vous avez la possibilité de vous corriger rapidement en cas d’erreur. Á la fin de votre saisie, vous rendrez ainsi une déclaration plus lisible et sans ratures.

Comment déclarer ses impôts en ligne ?

Il faut savoir que l’impôt sur le revenu est calculé sur le montant total du revenu net annuel. Pour effectuer votre déclaration de revenus 2019 vous devrez déclarer les revenus de l’année 2018 et la date d’ouverture du service de déclaration d’impôt en ligne est le 10 avril 2019. Pour y accéder, vous devrez vous rendre sur le portail du site impots.gouv.

Cliquez sur « votre espace particulier » et connectez-vous à l’aide de vos identifiants (numéro fiscal et mot de passe).

Dans le cas où vous n’aurez pas encore reçu votre mot de passe, vous devrez communiquer votre numéro d’accès en ligne et votre revenu fiscal de référence.

Ces identifiants sont à retrouver sur la fiche de déclaration de revenus, qui vous sera envoyée au mois d’avril. Le revenu fiscal de référence est quant à lui disponible sur l’avis d’impôt N-1 reçu en août de l’année précédant la déclaration.

Si vous avez perdu les documents contenants vos identifiants, vous pourrez les récupérer grâce à l’interface d’authentification des procédures.

Lorsque vous êtes connecté au service, rendez-vous dans l’onglet « déclarer » puis « mes revenus ».

Vous êtes alors redirigés sur un formulaire pré-rempli contenant les informations que l’administration connaît déjà à votre sujet. Si vous constatez une inexactitude dans l’une d’entre elles, vous n’aurez qu’à cliquer sur la valeur correspondante pour la modifier.

Dans tous les cas, voici les informations que vous devrez indiquer ou vérifier :

  • La situation de famille : vous devrez dire si vous vivez seul, en couple et si vous avez des enfants ou autres personnes à charge.

  • Les salaires correspondent aux sommes perçues de votre employeur dans le cadre de votre activité salariée.

  • Les pensions et retraites équivalent aux pensions de retraite, alimentaires, d’invalidité et aux rentes viagères.

  • Les frais professionnels sont les dépenses que vous avez engagées dans le cadre de votre activité emploi (transports, repas…).

Il faut savoir qu’une déduction forfaitaire de 10% est effectuée automatiquement sur vos revenus professionnels. La réduction pourra s’appliquer si vous estimez que vos dépenses dépassent ce seuil, tout en les justifiant.

  • Certaines charges sont déductibles du revenu global du foyer fiscal si vous êtes domicilié en France ou si vous êtes non-résident et que la majorité de votre revenu imposable provient de l’hexagone.
  • Les réductions et crédits d’impôts. Si votre foyer fiscal est basé en France, vous avez la possibilité de bénéficier d’un crédit ou d’une réduction d’impôts sous certaines conditions, dans le cadre de certaines dépenses engagées par vous ou l’un des membres de votre foyer fiscal.
  • Les autres revenus perçus  correspondent à aux revenus fonciers (tirés de votre patrimoine immobilier), de capitaux mobiliers et plus-values mobilières ainsi que les revenus tirés d’une profession indépendante.

 

N’oubliez pas non plus, d’indiquer et de bien vérifier vos informations bancaires (RIB). Elles sont indispensables pour la bonne application du prélèvement à la source mais aussi pour faciliter les remboursements en cas de trop perçu.

En cas d’erreur de saisie, vous n’aurez qu’à cliquer sur la case correspondante et modifier la valeur. Lorsque vous avez terminé, n’oubliez pas de signer votre déclaration pour qu’elle soit bien prise en compte.