Gagnez du temps et optimisez votre déclaration d’impôt en vous faisant aider par un professionnel en fiscalité.

*Site d’information non officiel sur la déclaration d’impôt.

Temps gagné en moyenne sur la déclaration 2020 :

service d’aide gratuit

Comment faire ma déclaration d'impôt si je suis expatrié ?

La déclaration d’impôt des Français expatriés dépend de leur domicile fiscal. Si ce dernier se situe à l’étranger alors, généralement, seuls les revenus de source française seront imposés en France. Mais si votre domicile fiscal se situe en France, vous devrez déclarer la totalité de vos revenus à l’administration fiscale.

aide impot
Impots expatries

Votre foyer fiscal se situe à l’étranger

Les expatriés dont le foyer fiscal se situe à l’étranger devront effectuer des démarches avant leur départ mais également les années de vie à l’étranger.

L’année de votre départ il vous faudra déclarer tous les revenus que vous avez perçus depuis le 1er Janvier et jusqu’à la date de votre déménagement, vous devrez également déclarer les revenus de source française perçus après la date de votre déménagement et jusqu’au 31 décembre de l’année de votre départ.

Les années qui suivront votre départ de France vous serez imposés sur les revenus dont la source est française tels que des revenus immobiliers par exemple ou encore des droits d’auteurs mais aussi les rentes ou les pensions dus par un organisme établi en France.

Dans tous les cas, aucune charge ne pourra être déduite de ces revenus ce qui peut chiffrer rapidement si vous êtes propriétaires de logements que vous ne louez pas par exemple, vous serez alors soumis à l’IR (impôt sur les revenus) sur la base forfaitaire de 3 fois la valeur locative des biens).
NB : si vous êtes expatriés, des solutions existe pour optimiser votre imposition actuelle mais également pour diminuer la facture lors de votre retour en France, nos experts peuvent vous accompagner à distance pour cette optimisation, en savoir plus.

Il est nécessaire d’identifier si une convention fiscale a été mise en place entre la France et votre pays de résidence (la France dispose de plus de 120 conventions). L’objectif de ces conventions est de déterminer la priorité d’imposition ainsi que les taux de prélèvement qui seront appliqués sur les revenus concernés.

S’il n’existe pas de convention alors vous pourrez être imposés dans les 2 pays.

Votre foyer fiscal se situe en France

Pour les Français dont le foyer fiscal demeure en France, tous les revenus sont soumis à l’imposition française.

Des dispositions particulières ont été mises en place pour :

  • les salariés détachés à l’étranger,
  • les travailleurs frontalier,
  • les agents public de l’état.
expat domicilie en france

Comment déclarer mes impôts ?

En tant qu’expatrié, votre employeur se doit de vous fournir des informations concernant les changements de fiscalité, la résidence et les obligations fiscales.

La déclaration d’impôt se fait en ligne sur le site impot.gouv.fr comme pour tout contribuable français. A noter que si vous percevez des loyers pour un logement mis en location en France, vous êtes redevables des taxes et impôts sur cette habitation (taxe foncière par exemple).

aide impot

À lire aussi :