Dates limites de déclaration de revenus

Dates des déclaration de revenus en 2020 (prévisions en attente du calendrier officiel) :

Pour la première fois en 2020, les déclarations de revenus vont porter sur des impôts déjà acquittés.

La déclaration de revenus de 2020 permettra de savoir si le montant prélevé par l’administration fiscale correspond à la réalité ou si une régularisation est nécessaire.

Le calcul du nouveau taux de prélèvement à la source sera réalisé sur les mois de mai et juin 2020 sur la base des déclarations de revenus de 2019 remplis par les contribuables. Ce nouveau taux sera appliqué dès le mois de Septembre 2020.

Pour le service de déclaration en ligne :

Ouverture du service de la déclaration en ligne

OUVERTURE 2020

France Entière

Mercredi

8 Avril

Dates limites de déclaration en ligne

Zone 1 et non-résidents

Départements

01 à 19

Jusqu’au mardi

19 mai

à minuit

Zone 2

Départements

20 à 49

Jusqu’au mardi

26 mai

à minuit

Zone 3

Départements

50 à 976

Jusqu’au mardi

2 Juin

à minuit

La déclaration en ligne

Si vous faites le choix de déclarer vos impôts sur le revenu en ligne, sachez que vous obtiendrez toujours un délai supplémentaire par rapport aux autres. Ce délai supplémentaire pour faire votre « télédéclaration » variera en fonction du département dans lequel vous vivez et de la zone dans lequel celui-ci se trouve. La France a été découpée en trois zones distinctes :

  1. Première zone : Sont compris les départements allant du 1 au 19 et les non résidents en France
  2. Deuxième zone : Sont compris les départements allant du 2A au 49
  3. Troisième zone : Sont compris les départements allant du 50 au 95 et tous les territoires d’outre-mer
Les dates sur internet pour l’année 2019 étaient le 21 mai 2019 pour la zone 1, le 28 mai 2019 pour la zone 2 et enfin du 4 juin 2019 pour la zone 3. La date limite pour les déclaration papier était le 14 mai 2019

Pour le service de déclaration papier :

Tous les résidents,
y compris ceux à l’étranger

Jusqu’au jeudi

14 mai

à minuit

le cachet de la Poste faisant foi

La déclaration sur papier

Le premier mode de dépôt qu’un contribuable peut choisir, est la version la plus classique, c’est à dire la déclaration papier.

Lorsque vous allez déclarer vos impôts pour la première fois, vous aurez besoin d’obtenir votre « formulaire de déclaration »

Pour vous le procurez, vous pourrez soit vous rendre au centre des finances publiques le plus proche de votre domicile, soit vous rendre sur le site www.impots.gouv.fr, et utiliser la barre de recherche située en haut à droite de chaque page. 

Dans tous les cas, ce formulaire devient disponible à partir du début du mois de Mai de chaque année

Après avoir rempli votre déclaration, vous devrez l’envoyer au centre des finances publiques le plus proche de votre domicile avant la date limite. 

Cette date limite de déclaration de l’impôt sur le revenu change chaque année, mais se situe toujours à la fin du mois de Mai et toujours avant minuit. 
Par exemple en 2019, la date était le 14 Mai avant minuit.

L’impact du prélèvement à la source
  • L’année 2020 sera la première année où les contribuables déclareront leurs revenus alors qu’ils les auront déjà acquittés.
  • L’enjeu en 2020 est de savoir si une régularisation de l’impôt doit s’appliquer ou non

Simplification de la déclaration en 2020

Pour la déclaration des revenus de 2019 qui se déroulera en Mai et Juin 2020 le ministère de l’économie et des finances à décider de ne plus rendre obligatoire la déclaration des revenus pour les ménages dont la déclaration pré-replie ne nécessite pas de complément ou de modification.

Les contribuables qui ne sont pas connus de l’administration fiscale devront effectuer leur déclaration des revenus ainsi que les contribuables dont l’administration fiscale de dispose pas d’informations suffisantes, les travailleurs indépendants ou les contribuables qui perçoivent des revenus fonciers par exemple, sont concernés par cette obligation.

Pour le service de déclaration en ligne :