Gagnez du temps et optimisez votre déclaration d’impôt en vous faisant aider par un professionnel en fiscalité.

*Site d’information non officiel sur la déclaration d’impôt.

Temps gagné en moyenne sur la déclaration 2020 :

service d’aide gratuit

ACTUALITÉS CORONAVIRUS (COVID-19) :
1/ Mise à jour du calendrier de déclaration des revenus (consultez les dates ci-dessous)
2/ Impact du chômage partiel sur votre taux de prélèvement à la source. Lire notre article >>

Dates limites de la déclaration de revenus 2020

Pour la première fois en 2020, les déclarations de revenus vont porter sur des impôts déjà acquittés. Pour la première fois également si la déclaration pré remplie est exacte (pas d’information à ajouter, pas d’évolution des revenus et pas de crédits d’impôts) aucune action ne sera nécessaire puisque la déclaration sera considérée comme tacite. La déclaration de revenus de 2020 permettra de savoir si le montant prélevé par l’administration fiscale correspond à la réalité ou si une régularisation est nécessaire. Le nouveau taux de prélèvement à la source sera appliqué en Septembre 2020 sur la base des déclarations de revenus de 2019 remplis par les contribuables au printemps 2019. Les contribuables recevront leur avis d’imposition en Juillet 2020. Le solde des réductions d’impôts, soit 40%, sera versé fin juillet (l’acompte de 60% a été payé en Janvier).
aide impot

Quand faire sa déclaration en ligne 2020 ?

Dates mises à jour le 31 mars 2020

OUVERTURE 2020

France Entière

Lundi

20 Avril

Quand finit la déclaration en ligne 2020 ?

Zone 1 et non-résidents

Départements

01 à 19

Jusqu’au jeudi

4 Juin

à 23h59

Zone 2

Départements

20 à 49

Jusqu’au lundi

8 Juin

à 23h59

Zone 3

Départements

50 à 976

Jusqu’au jeudi

11 Juin

à 23h59

Date limite pour la déclaration papier 2020

Déclaration Papier

France Entière

Vendredi

12 Juin

à 23h59

La déclaration en ligne

Si vous faites le choix de déclarer vos impôts sur le revenu en ligne, sachez que vous obtiendrez toujours un délai supplémentaire par rapport aux autres. Ce délai supplémentaire pour faire votre « télédéclaration » variera en fonction du département dans lequel vous vivez et de la zone dans lequel celui-ci se trouve. La France a été découpée en trois zones distinctes :
  1. Première zone : Sont compris les départements allant du 1 au 19 et les non résidents en France
  2. Deuxième zone : Sont compris les départements allant du 2A au 49
  3. Troisième zone : Sont compris les départements allant du 50 au 95 et tous les territoires d’outre-mer
Les dates sur internet pour l’année 2019 étaient le 21 mai 2019 pour la zone 1, le 28 mai 2019 pour la zone 2 et enfin du 4 juin 2019 pour la zone 3. La date limite pour les déclaration papier était le 14 mai 2019.


aide impot

La déclaration sur papier

Cette année plus que les autres il est préconisé d’effectuer votre déclaration en ligne.

Le ministère des finances précise que la déclaration papier concerne les français qui ne disposent pas de connexion internet ou qui ne s’estiment pas en mesure de le faire en ligne.

Pour vous procurez la version papier, vous devez vous rendre au centre des finances publiques le plus proche de votre domicile, ou vous connecter sur le site www.impots.gouv.fr, et utiliser la barre de recherche située en haut de la page. 

Généralement, ce formulaire est disponible au début du mois de Mai de chaque année

Après avoir rempli votre déclaration, vous devrez l’envoyer au centre des finances publiques le plus proche de votre domicile avant la date limite. 

En 2020, la date limite de dépôt de la déclaration papier de vos revenus est fixée par l’administration fiscale au 12 Juin 23h59.

Devez-vous déclarer vos revenus en 2020 ?

Pour la déclaration des revenus de 2019 qui se déroulera en Mai et Juin 2020 le ministère de l’économie et des finances à décider de ne plus rendre obligatoire la déclaration des revenus pour les ménages dont la déclaration pré-replie ne nécessite pas de complément ou de modification.

Les contribuables qui ne sont pas connus de l’administration fiscale devront effectuer leur déclaration des revenus ainsi que les contribuables dont l’administration fiscale ne dispose pas d’informations suffisantes, les travailleurs indépendants ou les contribuables qui perçoivent des revenus fonciers par exemple, sont concernés par cette obligation.

Nos équipes d’experts vous accompagnent dans la réalisation de votre déclaration de revenus, en savoir plus.

L’impact du prélèvement à la source
  • L’année 2020 sera la première année où les contribuables déclareront leurs revenus alors qu’ils les auront déjà acquittés.
  • L’enjeu en 2020 est de savoir si une régularisation de l’impôt doit s’appliquer ou non